QI GONG



Qi Gong (prononcer « Tchi Kong »)  signifie « Travail de l’énergie » ou « Aptitude à travailler/mobiliser le souffle de vie »

Le Qi Gong est une branche à part entière de la Médecine Traditionnelle Chinoise, constituant la part « auto-traitement ». Dans le cas de maladies, il peut participer à la guérison s’il est pratiqué quotidiennement, en soutenant l’organisme face à la maladie et au traitement. Son but 1er reste la prophylaxie : renforcer la santé pour prévenir la maladie.


La pratique régulière du Qi Gong est destinée à renforcer et assouplir la structure musculo-squelettique du corps et à optimiser les fonctions de l'organisme, dans le but d'entretenir la santé et de promouvoir la longévité.

Par le contrôle du corps, de la respiration et de la pensée, la pratique du Qi Gong nous apprend progressivement à percevoir notre énergie vitale, à la concentrer et à la diriger le long des trajets d'énergie (les méridiens de l'acupuncture).

La boite à outils du Qi Gong comprend :

  • Des exercices respiratoires,
  • Des auto-massages, très faciles à mémoriser et à mettre en place chez soi,
  • Des postures statiques, à maintenir un certain temps.
  • Des mouvements très diversifiés (dont des étirements, des ondulations…) et généralement très lents, puis des enchaînements de mouvements.
  • Des exercices « marchés »
  • Une grande attention mentale (le plus difficile à acquérir), et une meilleure conscience corporelle pour une plus grande vitalité

Une pratique assidue permet d’activer la puissante force soutenant les mécanismes autonomes de guérison de chacun. Ainsi, un même cours de Qi Gong peut regrouper des personnes souhaitant se maintenir en forme, se libérer du stress et de sa fatigue inhérente, ou encore atteintes d’une pathologie particulière.

Selon l'Institut Européen de Qi Gong, la pratique régulière d'exercices appropriés (parmi une très vaste gamme) permettrait les applications suivantes :

Prévention.

Promouvoir la souplesse, la détente, la relaxation, la gestion du stress, l’équilibre psychosomatique, une meilleure vitalité, la prévention des maladies, l’entretien de la mémoire et un meilleur sommeil.

Approche curative.

Améliorer la santé des personnes souffrant, entre autres, de maladies cardiovasculaires, d'hypertension, d'insomnie, de déficit oculaire, de diabète, de paralysie, de maladies dégénératives, de déficit profond de l'immunité, d'asthme et d'hypercholestérolémie.

Épanouissement sportif.

Augmenter la qualité du contrôle, l'endurance, la respiration et la capacité de propulsion soudaine.

Développement personnel.

Moduler la réponse émotionnelle et l'adaptation au stress psycho-émotionnel ou affectif; favoriser, tant chez l'adulte que chez l'enfant, la mémorisation, l'effort intellectuel, l'imagination et la créativité.

Ouverture spirituelle.

Favoriser le développement de certaines qualités, comme le calme, la sérénité et le lâcher-prise.



Enseignante : Nathalie Juino – Professeur de Qi Gong thérapeutique