E.R.S.


L’E.R.S. est une méthode visant à remettre le corps dans son axe, à le réaligner, à dénouer les zones de tensions et les raideurs articulaires.

Les approches de la santé en médecine chinoise, indienne, ostéopathique et bien d’autres encore, parlent de l’importance d’un homme axé, aligné, « en position d’équilibre entre le ciel et la terre ».

Lorsque le système musculo-squelettique est en bonne santé et donc en bonne mobilité, les nerfs (ou les méridiens d’énergie pour les chinois) parcourant notre corps envoient des messages de régulation adéquats à nos organes, la circulation sanguine s’en trouve facilitée. Pour citer un des principes fondamentaux de l’ostéopathie : « La Vie c’est le mouvement ».

Les tensions et les douleurs que nous pouvons ressentir sont souvent, sauf dans des cas particuliers, dues à des dysfonctionnements de la colonne ou des autres articulations.

Ces dysfonctionnements peuvent être engendrés par la pesanteur, par des accumulations de stress, de travail épuisant, de mauvaise hygiène de vie, de manque d’exercice et de détente… En enlevant ces nœuds de tensions, le corps peut se diriger progressivement vers un fonctionnement optimal.

L’E.R.S. est composée d’exercices de respiration visant à ré-installer une respiration correcte et harmonieuse, base essentielle de la santé.

Des mouvements et des postures empruntés au Yoga, au Qi Gong, et autres disciplines apparentées, sont pratiqués dans le respect du corps, en tenant compte de ses forces et de ses limites, grâce à l’apport du concept ostéopathique.

La relaxation et la détente qui sont également des piliers de l’E.R.S. permettent d’accéder à un travail plus profond sur le corps, tout en calmant le mental et en apaisant les émotions.

La prise de conscience corporelle est également essentielle pour amener de nouveau de la vie dans les zones du corps endolories de façon chronique.

Les objectifs de cette méthode sont d’apporter un confort corporel en atténuant ou en supprimant les douleurs, d’instaurer une respiration juste, propice à la détente, et de rendre l’élève autonome afin de pouvoir pratiquer chez lui. Le bien-être ressenti pendant la séance peut se propager les heures ou les jours qui suivent incitant à prendre plus soin de soi et de son corps.

Comme le dit l’adage : « Mieux vaut prévenir que guérir ».



Enseignant : Aymeric Garreau – Ostéopathe D.O – Enseignant d’Étirements et Respirations de Santé (E.R.S.)